Aucune connaissance desdits artistes (de nom pour EZ3kiel), juste une ou deux écoutes sur Youtube et la certitude que ça allait envoyer du gros. D'après le pitch (bien fait), deux groupes venant d'univers très différents, noise pour Hint et électro-dub pour EZ3kiel. Un très bon article de Mowno ici en dit plus à ce sujet.
Et collision il y eut. Et vraie découverte. Bon je suis fan de Rage against the Machine, ça compte un peu !!! A part des copains qui pignaient parce que ça aurait pu envoyer plus et qu'il n'y avait pas de voix (juste sur 1 ou 2 morceaux), moi j'étais contente. Des sons lourds et d'autres plus aériens, de bonnes basses, des guitares, deux batteries, le synthé. A part ça c'est dur de décrire pour une néophyte et je vais éviter. Les morceaux sont composés en 3 temps : une entrée en matière plutôt calme comme grondant sous terre, une montée en puissance et une explosion plus ou moins violente.
Maintenant pour se faire une idée il existe un live CD + DVD du Collision Tour 2009, également en écoute intégrale sur Deezer. J'ajoute un lecteur avec ces morceaux ainsi que l'album de Vuneny (aussi en écoute sur le site).
Découvrez la playlist Collision Tour 2009 avec Ez3kiel & Hint
Mon petit jeu lors des concerts consiste à dissocier chaque instrument des autres. Focaliser sur la batterie, puis revenir à l'ensemble, puis sur la guitare pour voir la contribution de chacun. Des fois c'est difficile, mais finalement c'est un assez bon indicateur pour savoir si le son est bien géré. Là c'était bien le cas. Car un concert, je peste assez souvent comme ça, peut être complètement raté si les balances sont mal faites, le son trop fort, bref, les musiciens auront beau jouer super bien, le résultat n'est pas à la hauteur de leurs efforts.
Tout ça pour arriver au titre de l'article. Quand je parle du 5ème homme (j'aurais pu dire 6ème ou 10ème), je pense au son et aux lumières, aux personnes de l'ombre qui en fond de salle contrôlent ce qui se passe sur scène. Ce qui m'a frappé et que je retiendrai particulièrement des concerts de Vuneny et du Collision Tour, c'est plus qu'un habillage cette mise en scène de lumière.
D'une part, j'aime regarder les musiciens jouer même si je ne comprends rien aux accords (ne serait-ce que pour le petit jeu décrit précédemment) et là c'était impossible de voir quoi que ce soit. Frustration. Ensuite, le parti pris ambiance mauvais garçons buvant de la bière semi-bourrés dans je ne sais quels supposés bas fonds (bar de jazz ? c'est pas le style) m'a paru surjoué. C'est pas tout d'avoir l'idée, il faut l'assumer et la jouer. Pas pris. Cette fois l'obscurité et la fumée habillaient vraiment le fond de scène ce qui permettait de voir les musiciens jouer, et c'était nettement mieux.
Pour Vuneny, et c'est dommage que je n'aie pas trouvé de vidéo potable pour illustrer, ils n'étaient que 2 sur scène, sur la grande scène où trônaient déjà 2 batteries en fond et tous le matos lourd pour la suite des hostilités. Bien sûr ils ont assuré, mais la lumière a largement contribué à animer la scène. Je n'ai pas compté mais il y avait bien une quinzaine des faisceaux dirigés un peu dans tous les sens, vers le public, et sans être à un son et lumière de Jean-Michel Jarre ils se sont vraiment appuyés dessus. Un grand bravo pour ce show. Sinon, autant acheter le disque :))
EZ3kiel http://www.myspace.com/ez3kielmyspace
Hint http://www.myspace.com/hintfansite
Vuneny http://www.myspace.com/vuneny
Hint http://www.myspace.com/hintfansite
Vuneny http://www.myspace.com/vuneny
En écrivant cet article j'ai écouté le live du Collision Tour ainsi que "Heligoland" de Massive Attack. En écoute là.
Je commence à avoir l'impression de leur faire de la pub.