samedi 26 février 2011

Indignez-vous !

Le livret (moins de 30 pages) de Stéphane Hessel paru fin 2010 pour 3 euros (à ce prix-là, ça vaut le coup de se faire une idée) commence tranquillement à faire des petits. On en parle dans Télérama, on en parle à la radio. On le cite en référence lorsque l'on parle d'un écrivain, qui s'indigne justement.
Je ne vais pas faire la présentation de ce jeune militant de 93 ans, d'autres comme wikipédia s'en sont chargés avant moi.

Non, ce qui m'a donné envie de réagir et d'en parler, ce sont les deux émissions que j'ai entendues jeudi sur France Inter et Europe 1.
Jeudi midi, café découverte sur Europe 1 : Brasillac fusillé il y a 66 ans.
Jeudi soir, 5/7 boulevard sur France Inter interview Pierre Daix pour son dernier bouquin, "Des forteresses aux musées" (voir ici la présentation du Monde Livres).
Deux émissions sur des écrivains de la deuxième guerre mondiale, deux personnages aux antipodes, deux destins qui ont le mérite de nous faire réfléchir et qui finalement tendent vers une même conclusion : "seule l'histoire juge qui a raison" dit Brasillac.

Le plus évident, c'est Pierre Daix et son livre que je ne manquerai pas de lire. Il a cotoyé Aragon et Picasso, il a survécu, il était "du bon côté". Mais le communisme et ses charniers ont aujourd'hui montré leurs limites. Se replonger dans notre passé, nous le devons pour construire l'avenir.

Quant à l'émission sur Brasillac, c'est François Maurillac qu'elle me donne envie de lire avant tout. "...L'épuration à Paris presque toute concentrée sur les écrivains ... ce qu'il y a de meilleur en France ne se console pas de la destruction d'une tête pensante, aussi mal qu'elle ait pensé."

Ne l'oublions pas, avec nos grandes idées. Continuons à penser, dire, seuls ceux qui se taisent ont toujours raison. Quand on se trompe en France on en paye les conséquences. On aime lapider les gens, même si ce ne sont plus des pierres que nous utilisons. N'est-ce pas de cela qu'il faut s'indigner pour commencer ?

Avancer avec le respect de l'autre et ne pas oublier que la vérité est ailleurs. Après nous en fait, et sans doute ne la connaîtrons-nous jamais ...

La scène brestoase est dans la place !

Vous aimez la musique, vous vous intéressez à la scène brestoise ? Vous avez un peu de retard à rattraper et besoin d'un décodeur?

Pas de problème, ça se passe par là : http://www.television-generale.net/

TGB propose à travers son Brestorming une chronique de la scène punk/métal/hardcore de 90 à 2000.

Zyva !