mardi 24 novembre 2009

Ariane Moffatt en presque concert privé

Oui c'est ce qui s'est passé, dans une belle salle de la banlieue parisienne, à Plaisir, le we dernier.

J'aime l'ambiance des petites salles, des salles à taille humaine. La proximité avec la scène et les artistes. Voir la sueur, les sourires, et waouh les accords de guitare. Très bonne instrumentaliste elle-même, Ariane est entourée de super musiciens.
Le batteur l'emporte haut la main, il nous a vraiment scotchés et en plus il est charmant ce qui ne gâche rien (ben je suis pas aveugle non plus ...).

Elle a la pêche Ariane, du coffre, une voix tour à tour puissante et douce. Elle insuffle son énergie et un rythme rock et groovy à ses superbes textes ...

Un pupitre électro pour un bit entraînant lancé ni vu ni connu, des textes en français et la magie opère, ça frétillle de bonheur dans la salle. Qui a dit que le français était une langue moins mélodieuse que l'anglais ? Il faut croire que nous avons perdu la clé en France et qu'elle a atterri au Canada.




lundi 16 novembre 2009

une fois n'est pas coutume : le court à Brest

J'ai eu la chance de faire une belle rencontre cette semaine.
L'impression d'être privilégiée.
Une vraie rencontre, une rencontre vraie, celles qui font de la vie un bonheur et éclairent notre chemin de manière plus brillante sans pour autant avoir tout chamboulé.
Une double rencontre : celle d'une auteur-réalisatrice et de son film.
Un échange et une découverte. Des émotions.

Je fais partie des spectateurs qui se laissent toucher, secouer, qui n'ont pas peur de leurs émotions, rient et pleurent sans retenue. Car le sens critique n'est pas tout. Il nous dit si c'est bon au mauvais. Nous aide à décrypter le pourquoi du comment ça se fait que je pleure comme une madeleine ??? Mais l'émotion, c'est j'aime ou je n'aime pas. C'est la vie.

Je souhaite une longue et belle route à Pauline Coste et à son film "Lamento", présenté dans "Panorama Bretagne" au Festival Européen du Film Court à Brest.
Il m'a littéralement touchée. Elle aussi. Merci Pauline.

Tournée des Trans à la Carène

Un programme découverte bien sympathique avec Mon Automatique , groupe accompagné par la Carène, Misty Socks et Downtown Cuckoo qui se produiront aux Transmusicales de Rennes.

Les avis sont tranchés sur Mon Automatique. C'est simple : on aime ou on déteste. Pour certains, la musique est excellente, dommage qu'il y ait le chant. Pour les autres, auxquels je me rallie, la musique certes très chouette perd son originalité sans le chant. Les textes sont poussés, les mots lancés plus que chantés en fait. J'y trouve un peu de Bashung ("La nuit je mens" par exemple). Des textes "éthylo-poétiques", je reprends cette formule que j'ai trouvée juste et qui me plaît. Une écriture qui mérite d'être écoutée.

Misty Socks, pop rock dansante un peu sucrée, passe bien un vendredi soir après une semaine de boulot. Un chanteur, une chanteuse, la formule fonctionne et on se laisse prendre au rythme de leurs mélodies. "Pavement" me rappelle un Izia édulcoré (tout le monde n'a pas la puissance vocale d'Izia non plus). Sympathique.

Downtown Cuckoo c'est du rock mais comment dire ... à la fin de la soirée il est difficile de rester indulgent. Des textes en anglais chantés avec un accent français vraiment prononcé, j'ai un peu de mal ... et fini la soirée au bar.

En fait, ce groupe nous a donné la même impression que l'on a regretté avec les deux groupes précédents : l'impression d'avoir écouté la même chanson à plusieurs reprises, avec une interprétation pas assez différenciée.

Rokia Traoré à la Carène le 10 novembre 2009

J'aime la musique africaine et les percus aussi mais là c'était pas gagné d'avance ...

Non, je ne suis pas fan de Rokia Traoré, mais je suis curieuse. Impossible de rester insensible à sa voix, à sa présence sur scène et à sa générosité.

En dehors du fait que sa musique fait le plus grand bien et donne envie de danser, qu'elle est entourée d'une équipe hors pair, j'ai surtout envie de saluer la femme. Sérénité, dynamisme et rebellion incarnés en une seule personne. C'est possible, avec une voix sublime.
Et en plus, elle danse.

Merci pour ces 2 heures de pur bonheur.

:)

vendredi 6 novembre 2009

Dominique A ... 10 years later at least

Il a pris de l'épaisseur et ça lui va bien. Au sens propre comme au figuré.

La même voix, une présence sur scène incomparable. Toujours de superbes textes : chaque morceau est un voyage.

Comme dit Paul Auster, on aime les histoires. Chez Dominique A elles sont dures et belles et les riffs de guitare en plus (de quoi déclencher un sourire d'extase qui ne me quitte pas depuis) leur confèrent une énergie qui leur sied bien.

Plus que des applaudissements, chacune de ses chansons mérite un temps de silence pour les goûter encore et les clotûrer.

Encore un concert mémorable, plus d'une heure trente qui semblent avoir duré quelques minutes à peine mais qui vont m'accompagner pendant un long moment.

concert du 4 novembre 2009 au Vauban