mardi 25 mai 2010

Les moustaches de Flanders frémissent et la Terre Tremble !!!

Je suis revenue comme je suis partie, sans préméditation. Après m’être posé pas mal de questions, avoir cédé à la fatigue, pas forcément physique, simplement avoir perdu l’envie. En tout cas l’envie d’écrire.
Et voilà, elle est là l’envie. Quelques moments, quelques bonheurs tout tout frais égoïstement personnels que j’ai furieusement envie de partager. Alors me voilà, avec mes jeux de mots pourris et associations d'idées saugrenues. Au rythme de mes envies. Céder de nouveau à une course vertigineuse. Courir et avoir envie de plus encore. Le pétillant de la vie.

C’était au Festival Sonore organisé par Penn ar Jazz et la Carène. Il y avait eu un trio de musiciens foutrarques, bruitistes instrumentistes qu’on avait écoutés assis par terre le samedi soir. " Ghédalia Tazartès / Jac Berrocal / David Fenech ". Des créations sonores qui demandaient de la concentration mais ces artistes nous emmenaient avec eux dans leur univers poétique et malicieux, irrévérencieux. Limite foutage de gueule professionnel. On ne savait pas trop en quelle langue ils chantaient mais ce n’était pas grave. Ce n'était pas essentiel.

On sortait détendu et la chaleur s'étant bien insinuée dans la journée persistait et nous donnait envie de nous assoir tranquillement dans le hall en sirotant un verre et en attendant la suite.

La suite, justement, c’était un autre trio. La Terre Tremble !!! Ne vous y fiez pas, ces 3 là envahissent vos oreilles comme s’ils étaient 10. Ca commence tout calme pour envoyer grave.

Et là on regrette très vite d’être assis. Les pieds trépignent dangereusement sous la chaise et menacent de se faire la malle.


LA TERRE TREMBLE !!!! from La Boîte à Films on Vimeo.

Le batteur mouille sa chemise et pas qu’un peu. On a peur pour lui qu’il frôle la crise cardiaque. J’ai rarement vu quelqu’un jouer avec autant de quelque chose qui ressemble à la colère. Flanders qui se transforme sous vos yeux incrédules en dangereux psychopathe, c’est un peu ça le résultat. On sent le travail et la construction. Super voix, mélodies et guitares électriques. Travail, c’est aussi le nom de l’album et ce n’est pas volé. Putain, j’en veux encore.




On est reparties avec le CD. Et en se disant qu’après ça il n’était plus possible d’écouter mieux. Juste là, c'était la conclusion parfaite d'une journée mémorable.

Et le plaisir de partager me permet, en fouillant pour faire passer ce que les mots ne suffisent à rendre, de découvrir les concerts à emporter du groupe par la Blogothèque. Enjoy.


La Terre Tremble !!! - A Take Away Show - Part 1 from La Blogotheque on Vimeo.



1 commentaire:

  1. Ah c'est pas mal dis donc ! :-)) Mais il va quand même me falloir plusieurs écoutes pour mieux apprécier. Je note :-))

    RépondreSupprimer