dimanche 28 novembre 2010

"Le nom des gens" un film qui a du sens

Une fois n'est pas coutume, un film qui donne envie de parler de lui. Un film frais et engagé, qui traite de sujets durs avec légèreté et drôlerie. Après avoir vu quelques petits films qui donnent juste envie de dire "vas-y, tu passeras un bon moment", pour ne pas les citer "Les petits Mouchoirs" et "Date limite" (en fait celui-là je ne le recommande même pas, sauf pour Zach Galifianakis qui est absolument génial), voilà un film qui donne envie de pousser les gens dans la salle. Oui oui, il faut parfois mettre un peu de force dans ses convictions.

Mort, viol, faschisme, politique, religion, génocide ... aborder seulement un de ces thèmes suffirait à en faire fuir plus d'un. "Le nom des gens" parvient au tour de force de les rassembler et d'en faire une comédie engagée et pleine d'espoir. Les non-dits sont assassins. Le ton ici est libre. Le réalisateur aime ses personnages et ses acteurs, très bons, qui portent le film à nos coeurs et à notre tête. Car Baila l'a bien compris, et c'est bien ce qu'elle prône : parler au coeur (au cul pour commencer) pour atteindre la tête.

Difficile de faire des recherches pour trouver une vidéo à ajouter sur cette page sans tomber sur une palanquée d'articles sur ce film. Soit je les lisais tous, pour éviter de paraphraser, soit je n'en lisais aucun et c'est le manque de temps qui l'emporta (oui écrire un article de blog prend du temps, ce n'est pas nouveau mais c'est bon de le rappeler).
Alors allez voir !

La seule critique à mon sens porte sur une affiche qui ne véhicule pas un dixième de ce qu'est le film. Je ne sais pas pour vous, mais en tout cas moi j'y retourne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire