Alice Lewis + Who are Lutra Lutra + Tunng à la Carène
C'était une belle soirée de concerts pop folk samedi soir à la Carène où je me suis aventurée seule pour une fois. Partir seule ne veut pas dire passer la soirée seule, mais je crois que l'alternative aurait été de rester calfeutrée chez moi. La perspective ne me dérange pas mais cela ne m'est tout simplement pas arrivé depuis longtemps.
C'est souvent tentant d'être accompagné pour partager ce moment plein d'émotions, agrémenté de commentaires, de bières, d'histoires de vie et plein d'autres bêtises pendant la pause. Aller voir un concert devient un bon prétexte à passer la soirée avec les copains. Sauf qu'ils sont parfois encombrants les amis, quand on a envie d'écouter le concert tranquillement, d'entrer dans les textes et l'univers qui nous est proposé. Mais voilà les copains ne s'arrêtent pas de parler sur commande quand la musique reprend. Et moi non plus.
Il faut bien dire que la dernière fois fut limite catastrophique lors du concert des Last Morning Soundtrack au Cube à Ressort. Tout le monde était content de se revoir, on était devant, bref, j'en étais presque gênée pour les musiciens, j'avais l'impression qu'on n'entendait que nous. Bref, de manière très égoïste, après cet épisode j'ai décidé de ne pas rameuter la bande cette fois. Pas sure qu'ils auraient suivi de toute manière.
Je venais surtout pour Tunng qui terminait sa tournée. Pour être tout à fait honnête je n'avais pas entendu parler d'eux il y a un mois encore. Chose surprenante, j'ai pourtant cru les reconnaître sur scène, et je me demande si je les avais déjà vus ou s'ils font partie de ces gens que l'on est persuadé de connaître parce qu'ils ressemblent à nos voisins. Des voisins un peu roots. Donc, la Carène proposait un pass pour 3 soirées à un prix très intéressant "pub!" dont le concert de Marvin et Cheveu annulé dans un épisode précédent et recalé le 5 novembre prochain. C'est celui que je voulais voir, donc merci la Carène pour cette belle occasion de découvrir d'autres groupes.
Je n'ai vu que la fin du concert d'Alice Lewis qui ouvrait le bal. Trois morceaux précisemment, c'est peu pour se faire une idée. Belle voix, belles mélodies, vraie présence sur scène. Après, les morceaux avec le synthé seul en accompagnement ... c'est un peu trop années 80 à mon goût (sauf quand c'est Dominique A mais bon...).
La surprise est venue de Who are you Lutra Lutra ?. Je les avais vus récemment dans le cadre des Challenges Musicaux de la Carène et leur performance dans une grande salle un peu vide m'avait franchement déçue. Cette fois l'ambiance était intimiste, le Club pas mal plein et le public pas trop. Mauvaise configuration la première fois ? Scène un peu grande, peut-être trop éclairée. Groupe plus à l'aise cette fois ? Sans doute. Public attentif (mais pas forcément acquis d'avance à ce groupe en émergence). Bref, il se dégageait vendredi soir une atmosphère feutrée un peu hypnotique. J'étais dans mon salon, debout certes mais très à l'aise, en mieux, avec un mec qui racontait une belle histoire et nous invitait à la suivre. Moi franchement, j'ai tout pris en bloc. A la fin du concert j'ai eu envie de rester dans la salle plutôt que de rejoindre le brouhaha du hall, et surtout de ne pas parler, ne pas intéragir avec le monde extérieur, sure que tout ce qui pourrait arriver aller gâcher la poésie du moment. Je suis restée là un court instant, un peu en flottaison, à me demander comment une voix et quelques instruments avaient réussi à m'extraire de cette petite foule autour le moi l'espace d'un concert. Les mecs, un conseil, la prochaine fois qu'ils passent, emmenez votre amoureu(x)se.
Après cela, les colorés Tunng et leurs instruments ne sont pas parvenus à m'arracher de cette sensation et à me faire redescendre entièrement sur terre. Ni à me captiver autant qu'ils le méritaient surement.
Le myspace de Who are you Lutra Lutra : http://www.myspace.com/whoareyoulutralutra
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire