dimanche 28 mars 2010

Ariane Moffatt à l'espace Keraudy

J'avais eu l'occasion et le plaisir de voir Ariane Moffatt au mois de novembre dernier à ... Plaisir :)

Pour le coup, je publie la note que j'avais rédigée à l'occasion (placée là au 24 novembre 2009, héhé, j'ai fini par découvrir qu'on peut modifier la date des publications ... je vais pouvoir ajouter mes archives).
J'avais été enchantée de la découvrir sur scène, pétillante et énergique.

Cette fois, ayant eu l'occasion de mieux connaître ses chansons entretemps, j'espérais apprécier encore mieux le concert et la soirée. L'annonce d'un nouveau batteur m'avait cependant déçue et me laissait dans l'expectative tant nous avions été enchantés par la performance du batteur précédent.

Déception est le mot qui résume le mieux la soirée de mon point de vue (et pas forcément pour mes amis). Pas le même set, pas le même batteur, pas le même guitariste non plus apparemment, son moins bien réglé, un bon concert bien mais moins pêchu qu'en novembre.

Elle revisite toujours ses morceaux pour leur donner une tonalité plus rock et électro que sur l'album, ce qui m'enchante (sinon autant écouter l'album chez soi) mais plaisait moins à une de mes amies. Alors, le set a-t'il été revu pour convenir au plublic de l'album ? C'est la fin de la tournée (il reste 3 dates) et la fatigue se ressentait. C'est probablement plutôt pour cette raison que le set a été revu, ce qui a donné lieu à un concert beaucoup plus calme, moins de morceaux rock et électro. La dernière fois elle s'était également permis plus de digressions, partant carrément dans un délire reggae dub en fin de chanson (sur "Montréal").

Bien sûr, restent le dialogue avec le public et le plaisir des mots, cependant gâché par les réglages son et micro. Quand je revois les vidéos que j'avais prises en novembre avec un petit appareil photo, le son est net alors qu'hier la voix était parfois nasillarde (plus les autres problèmes de son sur la batterie ou la guitare).

La salle était bien plus remplie qu'à Plaisir et le public vraiment en demande, nous avons eu 2 rappels malgré les signes de fatigue. Très surprenant, j'ai vraiment eu l'impression que l'énergie leur revenait au dernier rappel !!! Et le concert s'est terminé sur "Blanche" et "poussière d'ange" qui commencent tranquillement pour se terminer vraiment rock. De quoi donner une idée de ce que le concert aurait pu être à ceux qui la voyaient pour la première fois.



Un très bon fil musique Télérama, Ariane Moffatt en concert privé (en 3 parties)
http://www.arianemoffatt.fr/
http://www.youtube.com/arianemoffatt
http://www.myspace.com/arianemoffattmusique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire