mercredi 24 mars 2010

Mes madeleines (2) : l'héritage familial (ou conseil aux parents)

L'héritage familial, qu'on le revendique ou qu'on s'en éloigne, c'est toujours un peu lourd. Pour moi, ça commence par "l'internationale" que mon oncle chantait pour faire bisquer (et surtout marrer) mon arrière-grand-mère. Ca change un peu du sampiternel "bon anniversaire" et puis ça fait toujours son effet.

la relève est assurée

Chez mes parents, il y a toujours eu plein de vinyles et de CDs ... qu'ils n'écoutaient jamais. Des pochettes religieusement triées (bat les pattes t'as pas les mains propres), Barbara et l'intégrale des Beatles cotoyant les Chaussettes noires, Gainsbourg et les classiques du Jazz et de la musique classique. Bref, un temple regardé de dessus ou de côté mais pas de trop près quand même tu vas rayer le disque.

Et à côté de ça, il y avait les grands-parents qui écoutaient de la musique à longueur de journée : Rondo Veneziano (sisi, j'ai été lobotomisée fan à 10 ans ), Claude François et Joe Dassin (j'aime encore).  Ca sert toujours lors des quizz. Et puis Bourvil. Avec un papi pitre de la première heure, il adorait, et nous aussi.
Après on a eu droit comme tout le monde au marketing des Chantal Goya, Dorothée, les Musclés et leur acolytes réunis, et c'était pas facile de résister.

Bourvil, c'est donc ce qui m'est arrivé de mieux avec Jo Dassin, malgré les efforts parentaux pour nous faire écouter Henri Dès, Nana Mouskouri, sans parler de Picolo et Saxo ou Pierre et le Loup. Ca c'est quand même un truc de base : c'est superbe, mais à 10 ans on s'en fout un peu. Je pense être à peu près mure pour écouter ça aujourd'hui.

Bref, tout ça pour dire que c'était pas gagné d'avance, mais que ça aurait pu être pire. Des fois le salut tient à peu de choses. On verra comment je me débrouillerai  un jour (ou pas).

Bourvil
On connaît A bicyclette, la tactique des gendarmes. Moi je ris encore en écoutant "rondes et chansons enfantines" un superbe album pour enfants. La belle abeille, le vieux tromblon.... voilà.


Bourvil - La belle abeille
envoyé par Polissonne-bis. - Regardez plus de clips, en HD !

Quant à moi tout va bien merci, j'écoute Death Cab for Cutie en écrivant cette note.

2 commentaires:

  1. Lol j'ai écouté les Death grâce à un o**** tiens, et sans qu'il le sache (ou presque :-D oui je fais ma fouine pour mater les vidéos que vous mettez :-DD)J'aime assez le premier album (You can play etc.)après j'ai pas eu le temps de tout écouter (j'ai la disco complète en plus :-/);
    Tes parents avaient de très bons goûts ca va !! Les miens c'était le disco à donf (les Bee Gees etc.)D'ailleurs, ma chanson préférée quand j'étais petite : "Staying Alive"... Tout un programme ! :-D Ah quoique, ma maman est fan de Gainsbourg et l'était aussi de Depeche Mode (je me rappelle de la cassette posée sur la chaine hi-fi de l'époque, c'était Speak And Spell); Et mon papa de Bob :-)
    Bon, j'ai quand même été bien influencée par ma tante (new wave/Rock) et mon oncle (Punk/rock/Hard rock), d'ailleurs lui-même était punk avec la crête lol.
    J'aime bien Joe Dassin ! C'est un truc intemporel ça ! J'adore la reprise de "Salut Les Amoureux" de Miossec, c'est bon ça !! :-D

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui c'est comme ça que ça marche :) Les DCC découverts par hasard au Crabe Marteau (faut le faire).
    Pour les goûts musicaux des parents, ça tient à une question d'époque (les miens ont 70 ans).
    Je vois pas trop mon padre danser sur les bee gees à l'époque ;) Moi oui !!
    J'ai eu quelques vinyles bien pourris aussi genre Image... C'est bien pire ...
    Dépêche Mode et Bob Marley : overdose, merci les copains qui n'écoutaient que ça, les tables de collègue gravées au cutter ... pire qu'une première cuite.
    Aucune culture punk avant très très tard (au mieux les chants de Noël de Tino Rossi ? :/)
    Et la reprise de Miossec à fond !!! C'est celle que le Vauban passe pour faire vider la salle :)

    RépondreSupprimer