samedi 27 mars 2010

Jessie Evans / Jesca Hoops les femmes s'en mêlent

En toute franchise je n'avais pas prêté attention à ce concert à cause de l'intitulé "les femmes s'en mêlent". Perso, le féminisme n'est pas mon combat, je peux comprendre (enfin je crois) que certaines y tiennent mais non merci, je préfère fustiger les magouilles politico-financières et dépenses publiques d'élus intéressés ici et là.

Toujours est-il que mercredi, je tombe sur un article de Télérama. Jessie Evans s'en mêle, la "punkette-vamp californienne" qui vit à Berlin. Haha voilà qui est intrigant. L'article lu et quelques vidéos plus tard, je sais ce que je fais de mon vendredi soir.

J'ai raté un peu la moitié du concert de Jesca Hoops qui ouvrait le bal. Chansons folks mélodieuses. Très calme en comparaison de sa bondissante consoeur, néanmoins touchante et non dénuée de présence. Elle chante guitare en mains, seule une choriste vient l'accompagner sur la fin. Bien aimé. C'est difficile de faire la première partie de Jessie Evans.
http://www.myspace.com/jescahoop




Jessie Evans.
Imaginez une femme aux membres élancés, arborant une combinaison moulante de serpent. D'emblée, elle captive l'attention. L'affiche le suggérait déjà, elle a vraiment le physique de Josephine Baker et se balance telle une danseuse de cabaret. Un regard (fards et faux cils!) et un déhanché hypnotiques. Elle occuppe la scène et descend dans le public. Elle prend l'espace, n'hésitant pas à se frayer un chemin en poussant une personne qui la gêne. Fermement mais sans violence. Ca c'est pour le côté physique. On l'imagine plus grande lorsqu'elle est sur scène. Un mélange entre un félin et une déesse inca. Sexy et sensuelle. Une gestuelle travaillée, mélange de pom-pom girl, de danse tribale et de cabaret.

Côté musique, une voix de velours, posée, pas trop grave avec un timbre particulier. Techniquement (ah oui, cet aspect me semble souvent superflu) je me demande quand même comment elle arrive à chanter, jouer du saxo sans perdre son souffle en dansant comme ça. Elle, un batteur (excellent, mais elle l'efface lui aussi), un accompagnement électro. Pour le style musical, je m'aventure dans une description imparfaite : c'est un mélange de mambo électro très dansant.  Très très dansant. Ca donne la papatate. J'ai dansé, grand sourire au lèvres, savourant chaque note et chaque ondulation comme un élixir de vie.
http://www.myspace.com/jessieevansmusic


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire