lundi 22 mars 2010

Mes madeleines (1) : faute avouée ...

On a tous dans notre discothèque ou notre mémoire musicale des morceaux qui ont une résonnance particulière.
Ce sont ceux que l'on a découvert par hasard, par les copains, ou par un amoureux, des morceaux que l'on associe à une personne ou un moment de notre vie, ce qui leur donne une saveur unique.

Certains d'entre eux, on a du mal à l'avouer, on les écoute encore avec nostalgie (d'ailleurs on les écoute tout seul) et c'est bien la seule raison valable qu'on se trouve pour justifier d'en connaître les paroles par coeur.



Forever Young, Alphaville
Là, c'est tellement vieux que je sais plus franchement d'où ça sort. J'avais 10 ans, c'était un carton et le morceau a quand même été remixé un paquet de fois apparemment. Il a servi de BO au film du même nom et que je n'ai pas vu, 10 ans plus tard, et c'est peut-être là qu'il s'est imprimé dans ma mémoire ... oups, là plus d'excuse j'avais 19 ans ...



Can't fight this feeling, Reo Speedwagon
Un amoureux qui sent le sable chaud et vit très très loin et qui vous fait une K7, quand on a 18 ans, on la garde préciseusement et elle vous accompagne toute votre vie. Heureusement que j'avais pas vu le clip à l'époque ...



Run, Baby, Run, Sheryl Crow ou la théorie de la mélancolie sous contrôle
Un concept particulier inventé par un ami très cher quand j'étais étudiante : écouter Sheryl Crow en boucle pour se forcer à la mélancolie !! Je crois que je n'avais jamais entendu de théorie expérimentale aussi stupide et drôle à s'infliger.



Heureusement, il y a du bien meilleur que ça, pour une prochaine fois .. mais c'est moins drôle !!!

2 commentaires:

  1. Oui effectivement Alphaville, ce n'est pas du tout récent :-)Alphaville, ca me rappelle mon enfance :-)
    Par contre, j'aime bien l'album éponyme de Sheryl Crow. Mais que celui la hein ! :-D En particulier celle-ci (http://www.youtube.com/watch?v=AmIlUKo4dQc) mais en version accoustique... Je dois reconnaitre qu'elle a une voix d'enfer !

    RépondreSupprimer
  2. Ah en acoustique c'est pas pareil !!!
    Ca mérite une petite recherche ça.
    A part "If it makes you happy" et les morceaux de l'album que j'ai (Tuesday night music club), j'ai pas trop suivi ... C'est souvenir quoi !

    RépondreSupprimer