lundi 22 mars 2010

Foire aux disques de la Carène : pêche du dimanche

Faire un tour à la foire aux disques de la Carène, c'est plonger dans un univers de vinyles, CDs et BDs d'occase en prenant le risque de rester enfermé pendant des heures, de discuter avec les collègues qui déstockent, croiser les copains venus pour faire pareil et ne pas profiter du soleil. Se retenir d'acheter tout ce qui passe dans nos mains. Trancher dans le vif. Cédés à moitié prix ou à tiers, mais l'abondance, mes penchants musicaux non-tranchés entre pop-rock et électro (moins représentée quand même), ma curiosité pour le jazz rendent le choix difficile.

Je passe les CD un par un, tiens celui-là je l'ai, celui-là je connais hahaha, mince j'aime bien cet artiste mais je ne connais rien à ses albums. J'ai plutôt tendance à faire plusieurs écoutes avant de me lancer dans l'acquisition d'un album, et ma curiosité m'engagerait à remplir un sac-à-dos.

Entre préparation (les groupes que je recherche) et impro totale, le résultat de la pêche, une prise que risque quasi-nulle, mais je me fais une note mentale pour de futures écoutes et futurs achats.

- "Harvest" de Neil Young, dont l'emprunt à une copine a tourné à la prise d'otage et qui tourne en boucle dans la voiture. Ma chanson préférée est la première de l'album, Out for the week-end.

- "The colour and the shape" des Foo fighters, un album qui fait partie de mon top 10 des années 90 (avec les Lemonheads, le Teenage Fan Club et les Posies) et que j'écoutais euh ... sur deezer. J'en ai même encore certains sur cassette, dont quelques black sessions des inrocks ... collector !

- "The Coral", du groupe éponyme. J'avais découvert le groupe et son album précédent, le magnifique "Magic & Médecine", chez mon disquaire préféré. Les albums dont on ne jetterai pas un titre sont rares, c'en est un. "The Coral" demande plusieurs écoutes encore, avec la sensation d'être en terrain bien connu mais l'album est suffisamment différent du suivant. Il semble de la même veine : rien à jeter. Bref, bonne pioche. Merci les archives des Inrocks, plus d'info sur le groupe et ces deux albums par ici:

http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/article/the-coral/

http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/article/magic-medicine/

Les albums de The Coral sont en écoute intégrale sur Deezer, mais je me fends d'un petit aperçu (difficile tant les morceaux sont variés).

Découvrez la playlist the coral avec The Coral

2 commentaires:

  1. Oui je n'ai pas eu encore le temps d'écouter The Coral (et pas encore pour ce soir tétée oblige :-D).
    The Colour And The Shape est un des meilleurs des 90's (je suis en train de préparer toute une tartine sur les Indispensables de la décennie... Pfffiou) et sinon, le meilleur des Foo Fighters. C'est un groupe que j'écoute depuis le lycée et qui encore aujourd'hui me suit toujours Ma préférée : Everlong (clip de Gondry que j'adore :-))

    RépondreSupprimer
  2. J'écoute cet album régulièrement mais rarement en entier en fait (il est assez long). J'aime bien ce morceau mais je ne connaissais pas le clip :))Vais voir ça !

    RépondreSupprimer