dimanche 7 mars 2010

the bellrays vs the xx : aux antipodes des expériences musicales

Evidemment il n'est pas question de comparer les styles musicaux de ces groupes.

J'ai fait l'expérience des deux cette semaine. J'ai vu les premiers en concert et écouté les deuxièmes en boucle.

The Bellrays, c'est pas mon truc. Elle chante bien, mais le côté Tina Turner ... un peu trop vieux. Ce qui est surprenant c'est que la musique n'a pas ce côté "vieillot" : on y collerait dessus une bonne voix de hard-rock ça marcherait toujours !!!! En tout cas je me suis retrouvée à danser et bouger la tête ... comme si mon corps était dissocié de mon cerveau. Inquiétant. J'avais vu quelque part que Freud comparait la musique à l'hypnose. C'est peut-être ça.

Bref, il y a des groupes qu'on apprécie en concert et qu'on n'écouterait pas chez soi. Je l'ai déjà dit, le contraire est vrai aussi. C'est là que j'en viens à The XX. Ils proposent une musique relativement introspective. J'ai été surprise, en écoutant leur album à différents moments, que leur musique amplifie l'état d'esprit dans lequel je me trouvais, et deux cas sensiblement différents quand même. Dans un cas, j'étais plutôt d'humeur mélancolique, dans l'autre, je me reposais au soleil comme un chat en état de semi-léthargie. Chaque fois, la musique convenait parfaitement. Lorsque je me reposais, je ne retrouvais pas cette touche mélancolique que j'avais ressentie et bizarrement, la musique allait jusqu'à produire la création d'images mentales favorisant la relaxation.
Bon je ne prends rien hein !!!(ça vaut d'être précisé) mais j'étais dans un état de fatigue extrême.


Et le lien le voilà : je me demande bien ce que the XX peut donner en concert.
Un début de réponse ici d'après les Inrocks.


Shelter



L'intro de VCR me fait beaucoup penser à celle de "The time that's mine" des Miserable Rich. J'ai fumé la moquette ?



2 commentaires:

  1. Je suis payée l'album des The XX moi aussi :-) Je ne l'ai écouté que deux-trois fois pour le moment (me faut une bonne dizaine d'écoute pour pouvoir en tirer quelque chose). Quelqu'un (sur un site que je ne nommerai pas) l'a qualifié de "sensuel"... Pas faux... Pour le reste (The Bellrays et The Miserable Rich) je ne connais pas mais je serais plus enclin à apprécier The Miserable Rich... A suivre donc. :-)

    RépondreSupprimer
  2. et oui je crois qu'on a un peu les mêmes goûts :)
    si on peut se faire découvrir quelques trucs ...
    J'ai aussi quelques vieilleries sympas dans les cartons (des pages en projet)

    RépondreSupprimer